La Charte Pronto
La Charte du Réseau Pronto s’applique à trois parties : les professionnels adhérents (les ‘Professionnels’), Pronto, et les clients des Professionnels sollicitant ces derniers par le biais de la Plateforme Pronto (les ‘Clients’)
Cette charte énumère les engagements des Professionnels adhérents ainsi que ceux de la société Pronto. Elle exprime également les attentes du Réseau Pronto à l’égard de ses utilisateurs Clients.
Engagement du professionnel
En plus d’avoir un comportement exemplaire, le Professionnel doit simplement être « professionnel », c’est-à-dire compétent sur le plan technique, transparent et honnête dans ses propositions commerciales, et prodiguer des conseils avisés. Voici les six points les plus importants :
- Répondre rapidement à chaque sollicitation des animateurs de Pronto.
- Répondre à chaque sollicitation du client en donnant suite ou en déclinant.
- Informer systématiquement le client en cas de retard dans la réalisation de ses prestations.
- Transmettre à Pronto toute demande que le Professionnel ne peut pas satisfaire.
- S’abstenir de critiquer le travail d’un autre artisan ou professionnel, qu’il fasse partie ou non du Réseau Pronto, notamment lors de ses interventions pour un client.
- En cas de litige avec un client, accepter l’intervention de Pronto en tant que tiers de confiance, qui assistera les deux parties dans la résolution du litige et la recherche d’un compromis
Engagement de Pronto
Conduire le processus de sélection à l’entrée des professionnels en 3 étapes :
- L’entrée dans le processus de sélection passe par une recommandation authentique transmise à Pronto par un client ou un autre Professionnel.
- Pronto veille particulièrement à réunir des professionnels compétents, passionnés par leur métier et attentifs à la relation qu’ils entretiennent avec leurs clients.
- Le Professionnel s’engage à respecter cette Charte lorsqu’il adhère au réseau Pronto.
Pronto s’engage également à :
- Encourager systématiquement tous les clients à témoigner sur la qualité des prestations réalisées (points positifs et suggestions d’amélioration).
- Permettre et encourager les Professionnels à exercer leur droit de réponse lorsque les commentaires laissés par les Clients remettent en cause leur professionnalisme ou la qualité de leurs prestations.
- Surveiller et modérer les appréciations laissées par les Clients sur les Professionnels.
- En cas de litige entre un Client et un Professionnel, Pronto tente, dans la mesure du possible, d’apporter un soutien à la médiation entre les parties afin de faciliter une résolution négociée du litige. Cependant, cette action d’aide et d’influence n’est possible que si le Professionnel est toujours adhérent Pronto et si le Client n’a pas engagé d’actions parallèles (actions contentieuses, recours à un avocat, etc.).
- Animer le Réseau constitué par les professionnels Pronto.
- Ne pas louer ni vendre à des tiers à des fins marketing les informations personnelles et professionnelles enregistrées via la Plateforme Pronto.
Attentes du Réseau Pronto à l’égard des clients utilisateurs
- Respecter le professionnel dans l’exercice de son métier.
- Dans un souci d’efficacité, il est demandé à chaque Client de ne pas solliciter plus de 3 Professionnels dans la même spécialité.
- Prévenir le Professionnel contacté, dans les meilleurs délais, si le devis n’est pas retenu.
- Prendre le temps de faire une appréciation en retour du travail ou de la prestation réalisée par le Professionnel. Les critiques constructives sont les bienvenues lorsque celles-ci n’ont pas pu être formulées en personne.
- Avoir conscience que le Professionnel est sensible à l’expression de ce retour. Chaque Client s’engage à formuler ses appréciations avec objectivité.
Fonctionnement de la charte
Force juridique et adhésion
La présente Charte a été rédigée par Pronto. Les Professionnels et les Clients utilisant la Plateforme Pronto ont convenu de l’appliquer dans le cadre de la mise en œuvre collective ou individuelle de son objet. Ils sont réputés avoir accepté le principe de cette Charte du simple fait de l’utilisation de la plateforme Pronto.
Nature juridique
Aucune stipulation de la Charte ne peut être interprétée comme créant une entité juridique quelconque entre les Professionnels, les Clients ou Pronto, ni comme impliquant une solidarité entre eux. Par conséquent, la Charte ne constitue en aucun cas un acte de société, et l’affectio societatis est formellement exclu. Aucun des adhérents à la présente Charte n’a le pouvoir d’engager les autres adhérents ni de créer des obligations à leur égard.
Modification de la charte
La présente Charte est évolutive par nature. Pronto demeure libre de procéder à toute modification de la Charte dès lors qu’elle en informe préalablement les adhérents par tous les moyens nécessaires.